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Tables de ping-pong : Cornilleau marque des points à l’international

4 - 11 - 2008

A partir de son siège historique de l’Oise, le leader européen de la fabrication de tables de ping-pong veut s’attaquer aux marchés américain et russe. Il souhaite désormais être clairement identifié comme une marque.

Reprise en 2007 par deux anciens cadres au terme d’une opération de LBO menée grâce aux soutien des capitaux risqueurs Paluel Marmont Capital et Picardie Investissement, l’entreprise Cornilleau affiche de belles ambitions sur le plan international. Leader sur le marché européen des tables de ping-pong, cette PME de 75 personnes qui produit 90 000 tables par an, a réalisé l’année dernière plus du tiers de son activité à l’export.

Pour 2008, ses dirigeants estiment que cette part atteindra 40% du chiffre d’affaires estimé à 22 millions d’euros, contre 21 millions un an plus tôt. Ce développement a rendu nécessaire le renforcement des capacités logistiques de l’entreprise qui vient d’investir 500 000 € dans l’usine de Bonneuil-les-Eaux (Oise) pour la création d’un nouveau site de stockage de 1500m² : « Nous nous concentrons sur le développement à l’international depuis cinq ans. Nous avons renforcé nos équipes dans la perspective de nous implanter durablement sur les marchés américain et russe, notamment. Nous comptons sur la performance de nos produits pour faire la différence avec nos concurrents locaux », témoigne Michel Zany, le PDG, qui dirige désormais l’entreprise avec son associé Stéphane Mithieux.

Produits innovants

Pour cela, Cornilleau souhaite clairement être identifié, non plus comme un fabricant, mais bien comme une marque, symbole de qualité. C’est pourquoi il travaille à la mise au point de produits à forte valeur ajouté ou innovants.

Après avoir révolutionné, il y a trois ans, le monde du ping-pong loisir en lançant en partenariat avec le groupe Michelin, la première raquette d’extérieur en matériaux synthétiques, le groupe s’attache désormais à développé des produits plus spécifiquement dédiés au monde de la compétition. « Notre objectif est désormais de développer les raquettes, balles et accessoires de compétition afin de couvrir l’ensemble des besoins de notre niche de marché », poursuit le responsable.

Afin de mettre au point ces produits de haute technicité, l’entreprise a consolidé son équipe de R&D, créée une salle de test ultramoderne, et s’est adjointe, il y a un an et demi, les services de Jean-Philippe Gatien, l’ex-champion du monde de la discipline. Une stratégie qui devrait aboutir, avec le lancement d’une nouvelle gamme, dont la commercialisation est annoncée pour 2009.

En attendant, Cornilleau assure la promotion de ses produits et du ping-pong à l’occasion de manifestations estivales, notamment sport à la playa, organisée sur 16 sites du littoral français et à Paris-Plage.

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