• Joindre un fichier

Kogeban, un projet exemplaire

8 - 06 - 2010

Ce projet de cogénération retenu en novembre 2008 dans l’appel à projet Biomasse Electricité de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) a été initié en 2006 par NEREA, société spécialisée dnas la biomasse énergie, et les industriels Ajinomoto Foods Europe et Syral de la zone de Nesle - Mesnil Saint Nicaise dans la Somme.
Le projet consiste en une unité de cogénération basée sur une chaudière biomasse de 85MW thermique couplée à une turbine à vapeur. Elle délivre une puissance de 16MW électriques, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 50 000 habitants, et 45MW thermique (sous forme de vapeur).

Kogeban est destinée à alimenter en énergie les deux usines du site à hauteur de 50% des besoins de process (60 t/h vapeur) et permettra aussi la fourniture de chauffage pour des bâtiments municipaux.

Ce projet consommera 230 000 tonnes de biomasse annuelle, captée dans le respect d’une gestion durable de la ressource. Il entrera en service en 2012. Il permettra aussi la création de 35 emplois directs et de plus de 150 emplois indirects induits dans la filière biomasse. enfin, il sécurisera un site industriel d’importance régionale de 600 emplois.

Picardie Energie et Développement Durable soutient ce projet emblématique de la politique régionale de développement économique et durable.

Voir les newsletters

Newsletter

Pour vous inscrire et recevoir notre newsletter saisissez votre email

Pour vous désabonner cliquez ici